Logo shurgain
Blogue
Baisse du prix du lait : Quelques leçons apprises des fermes québécoises pour optimiser votre rentabilité

La variation du prix du lait a toujours fait partie de la réalité des producteurs laitiers. Ceci dit, depuis les derniers mois, nous enregistrons la pire baisse des 10 dernières années. Dans ce contexte, il est primordial de mettre en place une stratégie pour faire face à ce défi. La connaissance et l’analyse de vos résultats en est la clé !

L’outil d’analyse L-16, développé par Shur-Gain/Trouw Nutrition, a compilé sur 3 ans les résultats annuels de plus de 930 fermes laitières. Cette vaste base de données nous permet de tirer les grandes lignes des meilleures pratiques des fermes les plus rentables.

 

L’innovation au service de la rentabilité

Dans un premier temps, Vivalto®, un additif favorisant l’augmentation de la quantité de lait produit1, est un outil bénéfique. L’ajout de Vivalto aux rations 21 jours avant le vêlage et 100 jours après le vêlage, dans le cadre d’études contrôlées, a permis d’augmenter de 139,76$ le bénéfice net par vache. D’ailleurs, les données L-16 démontrent que les producteurs qui utilisent Vivalto dans leur ration obtiennent une moyenne de marge alimentaire (profit dégagé par vache une fois l’alimentation et les additifs payés) plus élevée que les producteurs qui ne l’utilisent pas (Tableau 1).

Tableau 1 : Compilation L-16 des fermes avec et sans Vivalto

Dans un deuxième temps, nos études démontrent que les fermes utilisant un modifiant rumen comme dégagent plus de marge alimentaire qu’une ferme n’en utilisant pas. C’est le cas de RM-104®, un modifiant rumen exclusif à Shur-Gain conçu pour améliorer l’efficience alimentaire. Nos compilations démontrent que l’ajout de RM-104 dans la ration des producteurs inscrits à la L-16 permet une augmentation de la production du lait de 1,8 kg par jour (et la hausse de marge alimentaire qui y est associée) et ce, sans augmenter le coût de production(Tableau 2).

Tableau 2 : Compilation L-16 des fermes avec et sans RM-104

Enfin, la L-16 permet de démontrer les retours sur investissements profitables pour les utilisateurs des technologies Shur-Gain/Trouw Nutrition.

 

La marge alimentaire : véritable indicateur de votre profitabilité

Avec la baisse du prix du lait, vous pourriez être tentés de couper dans les coûts d’alimentation. Toutefois, le calcul de votre marge alimentaire par vache pourrait vous prouver le contraire! En effet, les analyses de la L-16 démontrent que depuis 2015, la marge alimentaire par vache est en augmentation chez les producteurs qui font confiance à Shur-Gain de 15,68$ à 15,99$, malgré les fluctuations du marché.


Encouragez-vous ! La régie et l’alimentation payent. Les meilleurs 20 % des troupeaux dégagent 1000 $ de plus par vache par an, en comparaison à la moyenne des troupeaux.

Nous avons des outils et des connaissances à votre disposition pour vous appuyer dans ce contexte. Votre conseiller en nutrition Shur-Gain/Trouw Nutrition peut vous aider à trouver des solutions qui s’adaptent à votre réalité. Contactez-nous!

1 Tel qu’observé dans le cadre d’études contrôlées et d’une validation commerciale menées par Trouw Nutrition Agresearch (Étude Vivalto ZD2065i)