Logo shurgain
Blogue
Newton, un outil exclusif issu de la R&D

Chez Shur-Gain, l’expertise et l’innovation font partie de notre ADN depuis 80 ans maintenant. Les 50 dernières années ont d’ailleurs vu se développer à grande vitesse les technologies et les connaissances sur la nutrition des vaches laitières à travers les différentes générations de modèles de nutrition développés par nos experts, et ça continue!

 

De la nouveauté sur vos analyses de fourrages

Depuis la fin de 2015, vous recevez des nouvelles valeurs d’analyse pour vos fourrages qui nous permettent de mieux déterminer les nutriments qu’ils contiennent et pouvoir ainsi mieux en tirer parti dans les rations.

 

Ce que ça signifie pour vous :

> encore plus de précision dans le calcul dynamique des apports de la ration

> des vaches alimentées avec les doses optimales d’énergie et de protéines pour valoriser vos fourrages

> une alimentation au meilleur coût pour vos productrices!

 

John A. Metcalf, Ph. D., et Douglas F. Waterman, Ph. D., ont développé ces valeurs à notre ferme de recherche Trouw Nutrition Agresearch de Burford en Ontario. Des fourrages provenant de tous les coins du pays ont été recueillis et séchés dans huit sachets de nylon pour chacun des fourrages reçus. Ces sacs ont ensuite été incubés dans le rumen de vaches, permettant aux bactéries du rumen d’accéder aux fourrages contenus dans le sachet et de briser les hydrates de carbone et la protéine « dégradable ». Cela relâche les nutriments qui seront absorbés pour les rendre disponibles dans le rumen. Les sachets de nylon ont ensuite été retirés suivant un horaire particulier, entre 0 et 336 heures. Enfin, les fractions qui restaient dans le sachet après l’incubation ont été analysées.

 

Shur-Gain utilise cette méthode depuis plus de 30 ans à travers notre modèle unique pour estimer les fractions de nutriments et les taux de dégradation dans le rumen pour les fourrages et les ingrédients. Par contre, depuis les trois dernières années, il nous est maintenant possible d’utiliser le pouvoir de la technologie infrarouge pour analyser les fourrages. Ainsi, nous avons développé nos propres calibrations à partir de fourrages provenant du Canada, des États-Unis, du Mexique, de l’Espagne, des Pays-Bas et de l’Angleterre. On vous explique ici plus en détail les fractions qui se retrouvent sur le rapport d’analyse Shur-Gain

 

Notre modèle Newton®, utilisé par tous les conseillers en nutrition des franchisés Shur-Gain, permet donc maintenant de prédire les fractions de protéine et d’hydrates de carbone ainsi que les taux de dégradation des fourrages utilisés dans l’alimentation de vos vaches laitières. Vous pouvez ainsi être assurés d’une utilisation optimale de vos fourrages et de rations encore plus précises pour vous permettre de prendre la meilleure décision pour l’alimentation de votre troupeau laitier.

 

N’UTILISE PAS NEWTON® QUI VEUT!

Lorsqu’un conseiller fait une ration pour votre troupeau avec Newton®, que ce soit votre représentant ou un conseiller du Service centralisé ruminants, dites-vous qu’il a suivi la formation CNL (Conseiller en nutrition laitière) qui donne accès à cet outil performant. Ce programme complet compte plus de 160 heures de formation et il vise à développer les aptitudes requises au développement de solutions optimales pour votre ferme.

 

Déjà beaucoup de données et un résultat concluant : plus d’argent pour vous!

Plus de 6000 rations ont été faites depuis l’introduction des fractions et des taux de dégradation de vos analyses de fourrages dans Newton®. Ce que nous observons, c’est que les coûts d’alimentation peuvent varier légèrement, à la hausse ou à la baisse. Par contre, nous constatons que lorsque le coût de la ration augmente, la production de lait augmente également. Lorsque le coût diminue, nous n’avons observé aucune diminution de la production de lait.

D’une façon ou de l’autre, cela signifie plus d’argent dans vos poches!