Logo shurgain
Blogue
Oser mesurer sa profitabilité en temps réel

À la fin du mois, tout le monde veut savoir s’il a fait de l’argent… ou s’il en a « mangé » ! Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, c’est là même chose.

En production laitière, la marge alimentaire est un calcul simple, qui s’avère un excellent indicateur de la profitabilité de l’entreprise. Elle mesure les revenus générés en excluant les frais en alimentation du troupeau.

 

À quelle fréquence doit-on calculer la marge alimentaire ?

En principe, nous devons mesurer tout ce qui est important pour l’entreprise car tout ce qui est mesuré et observé s’améliore un jour ou l’autre, avec le temps. C’est donc vrai pour la marge alimentaire mais aussi tous les indicateurs financiers ayant un impact sur la rentabilité et la performance de votre entreprise.

Vous conviendrez qu’une fois par année est nettement insuffisant pour savoir où nous allons. Plus les choses vont vite et plus la marge de manœuvre est mince, plus une analyse de la situation financière devient pertinente de manière régulière.

 

S’outiller pour la prise de décision

Ainsi, depuis plusieurs années, Shur-Gain offrait une analyse personnalisée de chaque ferme avec son outil L-16. La L-16 permet donc une fois par année de bien se situer et de prendre de bonnes décisions. Mais comme chez Shur-Gain on ose, on s’est donné comme défi d’offrir une telle analyse non pas de manière annuelle mais en temps réel.

 

La solution Aleop pour avoir des indicateurs en temps réel

En novembre dernier, Shur-Gain / Trouw Nutrition Canada et le Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA) annonçaient un partenariat pour déployer la solution AleopMC.

Aleop permet au producteur de traiter, classer et comptabiliser par une saisie automatisée tous les documents administratifs au fur et à mesure de leur arrivée dans l’entreprise.

Et c’est ici que la magie s’opère ! Les indicateurs de résultats de votre entreprise, que vous choisissez en fonction de vos besoins, sont automatiquement mis à jour à partir des nouvelles données. Vous disposez ainsi d’un tableau de bord personnalisé qui est pertinent pour vous, en tout temps dans l’année. Vous avez ainsi accès à vos indicateurs financiers en temps réel – incluant la marge alimentaire! – et à portée de main, à partir de votre tablette ou téléphone intelligent. Voilà une information de qualité: la vôtre !

En ayant accès au tableau de bord laitier Shur-Gain, le producteur et son conseiller peuvent agir ensemble plutôt que se limiter à réagir et mettre en place des actions encore plus en lien avec la situation réelle de la ferme. Ensemble, ils peuvent aussi, et surtout, mesurer rapidement l’impact des stratégies, tant sur la production que sur la profitabilité.

Pour plus d’informations, contactez le CEGA ou contactez votre conseiller en production laitière Shur-Gain.