Logo shurgain
Blogue
Se donner une mission d’entreprise

La plupart des producteurs laitiers sont des passionnés de longue date, d’autres reprennent depuis peu les affaires familiales avec enthousiasme. Pourtant, encore aujourd’hui, certains considèrent leur ferme comme une extension de leurs activités et moins comme une entreprise en soi. Mais si vous êtes à la tête d’une entreprise de production laitière, force est d’admettre que vous êtes un entrepreneur, un gestionnaire qui doit se doter d’une mission d’entreprise comme base pour la prise de décisions importantes et ultimement de votre réussite.

 

Pourquoi faut-il se doter dune mission dentreprise?

En fait, la mission d’entreprise est la raison d’être de celle-ci. Elle permet de décrire vos activités et votre objectif principal. Elle donne un sens à ce que vous faites et elle rappelle surtout, en cas de doute, pourquoi vous le faites.

 

Une mission d’entreprise permet d’énoncer clairement ce que vous offrez et ce qui vous différencie aussi des autres. Elle définit des objectifs communs entre vous, vos employés et les différents intervenants, vous permettant de travailler dans la même direction. Elle permet également de faire connaître vos valeurs à autrui et de créer un sentiment d’appartenance. Quoiqu’il en soit, la formulation d’une bonne mission d’entreprise est importante pour votre réussite.

 

Comment définir une mission dentreprise?

Certaines recommandations sont à prioriser quant à la formulation de votre mission. Elle doit:

 

  1. Ni être trop vague ni trop limitée;
  2. Courte, concise et précise;
  3. Facile à comprendre et à mémoriser;
  4. Inspirante et motivante.

 

Une mission d’entreprise qui répondra aux questions « qui? », « quoi? », « où? », « comment? » et « pourquoi? » sera efficace et gagnante. Ainsi bien construite, elle saura rester pertinente pendant des dizaines d’années.

 

Voici deux exemples bien distincts :

  • La ferme ABC produit du lait de manière rentable et écoresponsable tout en conservant un équilibre travail-famille.
  • La ferme XYZ fait la promotion d’une génétique axée sur la longévité des vaches laitières auprès des éleveurs tout en faisant elle-même dans sa production laitière la démonstration que c’est possible, de manière rentable.

 

Comment atteindre une mission dentreprise?

Pour atteindre votre mission d’entreprise, il est conseillé de la traduire en objectifs S.M.A.R.T. Vous pourrez alors vous fixer de plus petits objectifs réalisables et atteignables dans un temps donné, ce qui vous fera avancer tranquillement vers votre but ultime. Votre mission divisée en sous-objectifs vous permettra d’y voir clair. Vous parviendrez alors à vous concentrer et d’y accorder une réelle énergie.

 

Votre mission doit être à la base motivante et inspirante autant pour vous que pour vos intervenants et employés. Faites-leur en part, voire mieux impliquez-les !