Logo shurgain
Blogue
Se fixer des objectifs S.M.A.R.T. et les prioriser

Quel est votre objectif cette année? « Je souhaite améliorer ma production laitière » pourrait être un exemple d’objectif en 2018. C’est bien, mais vous gagneriez à vous fixer un ou des objectifs S.M.A.R.T. !

 

Le terme « objectifs S.M.A.R.T. » est surtout connu dans le domaine de la gestion. C’est une méthode efficace pour tous les entrepreneurs afin de définir vos objectifs de façon claire et concise et ce, tout en ayant des résultats mesurables.

 

C’est quoi, des objectifs S.M.A.R.T.?

Chaque lettre de cet acronyme est un indicateur servant à définir au mieux vos objectifs.

 

S comme Spécifique

Formulez de façon claire et concise votre objectif. Évitez d’être trop vague. Il est nécessaire que celui-ci soit compréhensible et simple afin d’éviter de vous égarer dans vos actions. Par exemple, viser à « améliorer ma production de kg de lait livrés avec le même nombre de vaches».

 

M comme Mesurable

Mesurez vos objectifs avec des chiffres afin de les rendre plus concrets. « Augmenter ma production de 35 à 36,5 kg de lait livré en moyenne » a définitivement plus d’impact dans notre exemple. Ainsi, vous êtes en mesure de reconnaître ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour atteindre cet objectif.

 

A comme Atteignable

Optez pour des objectifs qui sont ambitieux mais atteignables, selon les étapes à franchir et les moyens dont vous disposez.Pouvez-vous améliorer la ration de vos vaches avec la nutrition de précision? Tentez-vous d’utiliser des approches éprouvées  pour atteindre vos objectifs? Trouvez-vous des solutions? Avez-vous tous les outils pour améliorer le bien-être de vos vaches? Tant que vos objectifs seront atteignables, vous resterez motivé.

 

R comme Réaliste

Soyez réaliste. Vous ne devez pas douter de votre projet. Si vous êtes en mesure de faire appel à des ressources pour l’aboutissement de vos objectifs alors c’est sans doute qu’ils sont réalisables, malgré l’ensemble des difficultés que vous pourriez rencontrer.

 

T comme Temporel

Limitez l’atteinte de vos objectifs dans le temps. Vous devez être capable de voir l’avancement de votre projet. C’est pourquoi il est recommandé d’établir un échéancier pour l’exécution de chacune des tâches. Ainsi, vous éviterez de repousser vos actions ou de vous créer des dépenses non planifiées et inutiles. Des contraintes temporelles ne peuvent qu’aider à votre motivation et votre productivité. Par exemple, « Augmenter ma production de 35 à 36,5 kg de lait livré en moyenne d’ici au 31 décembre 2018 » pourrait être accompagné d’un objectif à la mi-année, qui coupe l’objectif en deux, vous permettant de prendre de plus petites bouchées à la fois.

 

Pourquoi utiliser la méthode S.M.A.R.T?

Cette méthode vous permettra d’identifier clairement vos objectifs et de dresser un plan de match pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Aussi, cela vous aidera à réaliser vos ambitions et à travailler de pair avec vos intervenants dans la même direction. N’oubliez pas de partager vos objectifs avec eux!

 

Alors, qu’attendez-vous?